Le projet de réforme du lycée élaboré par les services du ministère est suspendu afin, suivant les déclarations de Monsieur DARCOS, de permettre la reprise des discussions avec les différents représentants des enseignants, des lycéens et des familles. Certains aspects de cette réforme ont paru intéressants à beaucoup notamment l'organisation modulaires de l'enseignement au lycée permettant une souplesse de parcours pour arriver au bac. Ce projet, présenté par le Ministre le 21 octobre dernier, a été analysé de façon assez complète sur le site du café pédagogique et nous vous y renvoyons. Plus spécifiquement à Montaigne, à l'initiative des enseignants du Snes, lundi 15 décembre, une réunion s'est tenue avec des parents (Fcpe et Peep) et des lycéens (élus du CVL), pour débattre de cette réforme dont personne ne conteste la nécessité. Il n'en demeure pas moins que les interrogations suscitées par ce projet sont celles qui conduisent aujourd'hui les lycéens à manifester et notamment la question de savoir si la réforme envisagée n'est pas l'habillage pédagogique de la pénurie (comment notamment multiplier les possibilités de parcours au lycée en réduisant le nombre des enseignants) et finalement la poursuite de l'affaiblissement de l'enseignement public à l'image du démantèlement des services publics en général.
La soif de réforme pour la réforme (qu'importe comment ça bouge mais il faut que ça bouge!) et à nouveau l'absence de toute concertation réelle sont pour beaucoup dans le sentiment actuel d'exaspération.
Nous avons convenu de poursuivre ces échanges et d'établir à partir de groupes de travail un document sur les aspirations communes à un lycée futur.
Aujourd'hui le blocage organisé par les lycéens a conduit Madame la Proviseur à fermer l'établissement pour la journée, nous avions déjà l'année passée émis les plus extrêmes réserves sur ce moyen d'action, sur ce point nous sommes toujours aussi sceptiques.
Demain lycée et collège seront ouverts mais en rien cela n'empêche (bien au contraire) de réfléchir au système éducatif que nous voulons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire