lundi 30 mars 2009

DHG 2009-2010

Avec retard, il paraît nécessaire de revenir quelques semaines en arrière pour faire le point sur la Dotation Horaires Globale. La DHG est une enveloppe d’heures attribuée à l’établissement par l’Inspection Académique (pour les collèges) ou par le Rectorat (lycées), en fonction des effectifs prévus et se calcule sur la base du rapport heures par élèves.
Les conseils d'administration du collège et du lycée se sont donc réunis juste avant les vacances de février non pour voter sur les moyens alloués (le nombre d'heures attribuées) mais pour décider de leur répartition entre les différentes disciplines, sachant qu'une grande partie de la DHG est fixe et couvre le programme obligatoire qui doit être enseigné par matière dans chaque classe. L'utilisation d'une autre partie et sa répartition entre les différentes matières est décidée à l'intérieur de l'établissement dans le cadre de son autonomie pédagogique.
Depuis quelques années (à l'exception de l'année passée pour le collège), ces dotations d'heures se réduisent et conduisent les deux conseils d'administration à gérer la pénurie des moyens alloués à l'enseignement public.
Au collège la DHG a été inférieure à celle de l'année passée de plus de 56 heures, une partie de cette baisse très importante de la dotation est la conséquence de la diminution des effectifs puisque le collège à cette année 50 élèves de moins que l'année passée. Une classe de 4ème a été supprimée, ce qui a permis d'absorber 25Heures mais il restait 31 heures à supprimer (cette année ce sera la suppression de l'heure supplémentaire de français en 5ème, suppression de l'heure supplémentaire de math en 4ème, suppression des heures de vie de classe, suppression de la Chorale etc..). Cette DHG a été votée par 8 voix pour, 6 contre et 8 votes Blanc. La FCPE a voté blanc refusant de participer à cette politique de paupérisation de l'enseignement voulue par le ministère, nous avons toutefois appuyé le choix de l'administration de ne pas supprimer certaines langues vivante II dont notamment l'Italien.
Au lycée dont les effectifs n'ont pas diminué, la DHG comporte 14 heures de moins que l'année passée, la proposition de répartition par l'administration tend à la suppression d'un groupe d'allemand en CPGE (Classes préparatoires), suppression (par le rectorat) d'une demi classe de TS et suppression de l'option MPI en seconde. La DHG a été rejeté par 11 voix contre 5 voix pour 4 abstentions et un refus de vote. Ce vote n'empêchera pas à la DHG de s'appliquer puisqu'en l'état il faut faire avec les heures allouées.
Dans chacun des conseils d'administration ont été votées, à de très larges majorités (l'unanimité des enseignants, des parents d'élèves et des élèves notamment) des motions présentées par le SNES protestant contre l'uniformisation de l'enseignement à travers la vision purement comptable appliquée par le Ministère de l'éducation Nationale.
Le 31 mars les représentants des syndicats enseignants, des deux associations de parents d'élèves et d'élus lycéens seront reçus au rectorat pour tenter d'obtenir l'attribution d'heures supplémentaires et à tout le moins pour essayer de faire entendre la nécessite de stopper cette tragique évolution du système éducatif français.

Aucun commentaire: