Aux nombreuses questions suscitées par la rentrée, voici les différentes réponses données par Madame le Proviseur lors de notre réunion du 19 septembre.
1/ Madame COLLET a rappelé l’importance des élections de parents d’élèves qui auront lieu le 17 octobre à Montaigne.
2/ Les réunions parents professeurs auront lieu entre le 5 et le 19 octobre et seront immédiatement précédées d’une intervention du Proviseur niveau par niveau.
Le calendrier de ces réunions est affiché sur le site.
3/ Emplois du temps : Marginalement, des emplois du temps seront améliorés dans la semaine qui vient (cela ne concerne pas le latin).D’une façon générale, la direction explique que les emplois du temps sont soumis à des contraintes (barrettes de langues et spécificités des sections internationales polonaise et portugaise) et à l’intérêt collectif (1 850 élèves).
4/ Latin : Les parents des 5èmes protestent contre le fait que leurs enfants n’aient pas tous pu faire du latin. De nouvelles places vont se débloquer mais cela ne pourra sans doute pas satisfaire toutes les demandes. Les élèves seront choisis en fonction de leur « motivation ».
NB : les élèves non admis en latin en 5ème ne pourront commencer le latin en 4ème.
Les parents des 4èmes et des 3èmes déplorent l’emploi du temps qui ne facilite pas la poursuite du latin. La direction répond que les horaires de latin tiennent compte des demandes passées des parents (contre l’éparpillement des heures) et de la demande des enseignants de ne pas enseigner le mercredi matin. La direction est également interpellée sur le non respect de l’horaire d’option latin grec en 1ère (2H au lieu de 3H) et répond qu’il s’agit d’une pratique qui existe dans plusieurs lycées parisiens (H IV BUFFON notamment) et qui est la conséquence de la baisse de la dotation horaire globale au lycée, baisse qui doit nécessairement être affectée à des enseignements. Certains parents réclament une réflexion et une action sur la revitalisation des langues anciennes.
5/ Russe : le russe LV2 a du fermer faute d’élèves en nombre suffisant. L’enseignement sera rouvert l’an prochain si le nombre d’élèves est supérieur à 8.
6/ Piscine : malgré les difficultés relatives au financement des accompagnateurs (3 enseignants pour 2 classes) les 6èmes iront à la piscine au cours des deux premiers trimestres au moins.
7/ Théâtre au collège : Madame Grellet agit pour que cet enseignement ne soit pas fermé. Consulter notre message sur ce blog.
8/Manuels scolaires : en raison de la création de la 11èmeclasse de seconde, des livres ont manqué. Ils ont été commandés.
Par ailleurs 14 élèves de terminales de l’an dernier n’ont pas rendu leurs manuels.]
9/ Mathématiques : il manquait un enseignant au collège, qui prend ses fonctions lundi 21 septembre.
10/ Options en seconde : les options sont fixées cette année à titre expérimental ; les enseignements de détermination de 3H par semaine en classe entière sont remplacés par des enseignements transversaux (pluridisciplinaires) de 2 H par semaine en classe de 22-25 élèves, avec un ou deux enseignants. Contrairement à ce qui avait été projeté initialement, les élèves ne pourront pas changer d’option en cours d’année.
Le choix des options ne détermine en aucune façon le choix des sections en 1ère.
11/ Résultats du bac : 4 élèves ont échoué en L et ES (sur 5 classes) et environ 9% en S ;
Les résultats sont en augmentation par rapport à l’an dernier.
12/Problèmes liés à l’affectation en seconde cette année : la direction indique qu’il y a eu (à Paris) peu de redoublements en 3ème, des redoublements en 2nde, et des départs du privé vers le public. D’où un afflux non prévisible d’élèves de 3ème.
13/Grippe A : actuellement 5 cas déclarés. Les élèves demi pensionnaires sont invités à se laver les mains systématiquement avant d’aller à
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire