La FCPE a organisé une réunion de rentrée ouverte à tous les parents le 24 Septembre 2011.
En voici le bref compte rendu :
- parents délégués : la liste des parents délégués candidats (non encore désignés) est toujours ouverte. Des candidatures sont notamment encore attendues en 6° (1-5), 5°(1-5-6), 4° (1-3-5-6), 3° (1-3-4), 1° (1S4-1ES4, L1,L2), Terminale (S2, S3, ES1,ES2, L1 L2).
- les élections de parents d’élèves aux conseils d’administration des Collège et Lycée auront lieu le 15 octobre : il est important -et facile- d’y participer.
Le Président de notre association locale Philippe Gründler a pris la parole pour évoquer Montaigne et l’action de la FCPE locale.
Montaigne est un établissement vaste, dans lequel sont effectuées depuis plusieurs décennies des tranches de travaux de rénovation. Sa taille est parfois cause d’un manque de fluidité des rapports entre les membres de la communauté scolaire et la FCPE Montaigne s’efforce, par les rapports qu’elle entretient avec la direction, les enseignants, les parents, d’apporter du « liant », la FCPE restant toutefois ferme sur ses positions et convictions.
L’une de ces convictions est la nécessité de construire et voter un projet d’établissement qui pourrait par exemple être axé sur les langues puisque Montaigne a été un lycée littéraire et qu’il accueille en son sein deux sections internationales, portugaise et polonaise. La FCPE Montaigne tente en tout cas d’éviter l’appauvrissement des offres en langues vivantes, après avoir par le passé milité pour le maintien de l’apprentissage du grec dès la 4°.
Philippe Gründler a rappelé, au sujet des sections internationales que leurs élèves étaient mélangés avec les autres et qu’il était donc parfaitement normal que certains de vos enfants fréquentent les mêmes classes que les élèves de ces sections, dont le taux de succès au bac a été de 100% cette année.
Philippe Gründler a rappelé la place légalement dévolue aux parents dans l’institution (mis à part la possibilité d’être parent délégué) ; participations aux conseils d’administrations (et commissions permanentes, (instances de préparation des conseils d’administration), conseils de discipline, commissions éducatives (instances de prévention destinées à nouer un dialogue avec les élèves et leur famille en cas de comportement de l’élève pouvant relever du conseil de discipline).
Il a été ensuite évoqué les initiatives de deux de nos adhérents.
Celle de Catherine Le Magueresse qui agit contre les comportements agressifs entre élèves (entretiens, réunions, interventions).
Celle de Philippe Dubois, photographe qui prépare un reportage photographique sur les acteurs de Montaigne (Collège) et en particulier sur tous ceux que l’on ne voit pas et dont le travail est aussi essentiel (personnel de service).
Philippe Gründler a enfin rappelé son regret d’une privatisation à bas bruit de l’éducation (préparations et cours privés) et rappelé la nécessaire vigilance des parents pour le succès des enfants.
La FCPE est toujours impliquée dans le réseau éducation sans frontières (RESF) et cette année a sa correspondante en la personne de Françoise HAAS (francoise.haas@ free.fr)
Catherine Fleury (l’une de nos adhérentes) se propose d’apporter son aide aux familles dont les élèves ont un handicap (catherine.fleury@gmail.com).
Les parents sont ensuite intervenus pour poser des questions concernant :
- les langues : le latin d’une part (classe surchargée en 4°) les groupes de compétence d’autre part ;
- l’accès électronique aux notes des élèves ;
- les résultats du contrôle de rentrée de 1°S ;
- le poids des cartables au collège ;
- les modalités d’accueil des élèves en retard.
Madame COLLET (Proviseur), Mesdames BOUQUET-RUESCAS (Proviseur adjoint) et RELMY (Principal adjoint) sont ensuite arrivées et ont répondu aux parents.
- sur les groupes de compétences en langue, il n’y a en effet plus de LV1 et de LV2 ce qui peut effectivement amener à des nivellements que certains élèves ressentent (notamment les russisants). Le Proviseur invite les parents à examiner la question des niveaux avec les professeurs de langues lors des réunions de parents/professeurs début octobre.
- emplois du temps : il y aura encore certaines modifications marginales d’emplois du temps ; les élèves ont été avertis dès le début de l’année que leur emploi du temps pourrait subir quelques changements, d’où la nécessité de ne pas immédiatement s’engager dans des activités para scolaires définitives.
- cantine : la conséquence de ces possibles modifications marginales est qu’il va être proposé prochainement aux élèves le choix du forfait cantine (3-4-5 jours).
- accès des parents aux notes : la mise en place de l’outil électronique LILIE est en cours ; la direction de Montaigne pense pouvoir délivrer les codes d’accès aux parents ce trimestre.
-tests de 1ère S : les résultats définitifs ne sont pas connus mais les familles seront contactées en vue de la mise en place d’un soutien le cas échéant.
- mise en place au collège d’un accompagnement culturel et d’un soutien en français et mathématique sur la base du volontariat des enseignants.
- latin/grec de 17H à 18H : il ne s’agit pas d’une « punition » mais de la gestion d’heures d’option pour un nombre d’élèves très peu élevé.
- absentéisme des terminales en fin d’année et absentéisme aux contrôles : la direction est décidée à lutter plus fermement contre l’absentéisme des terminales à partir de fin avril et l’absence d’assiduité aux contrôles (surtout au lycée).
- retards : il est rappelé que les horaires de l’entrée dans l’établissement et en cours ont été votés en conseil d’administration. Ils sont donc strictement appliqués. Le retard a un cours permet à l’élève d’aller au cours suivant même dispensé avec le même professeur (la règle sera en tant que de besoin rappelée aux professeurs).
- livres de terminale : nombre d’anciens élèves de terminale n’ont pas rendu leurs livres ; un point sera fait cette semaine. Le Proviseur rappelle qu’il est interdit de demander aux parents une caution pour les livres. Certains livres peuvent être achetés d’occasion. (Notre adhérente Catherine Fleury en relation avec les maisons d’édition peut éventuellement apporter son aide catherine.fleury@gmail.com).
- poids des cartables : les 6° ont un casier et en principe une classe attribuée ce qui devrait faciliter les déplacements avec le cartable. Toutefois les questions de poids du cartable doivent être soumises au cas par cas lors des réunions parents/professeurs.
Enfin le Proviseur se réjouit du choix d’une classe de Montaigne pour le prix Goncourt des Lycéens et de la pertinence du travail des élèves.
Le Proviseur rappelle également la date du 15 Octobre prochain pour les élections de parents d’élèves.
Fin de la réunion 12H30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire