vendredi 6 janvier 2012

Bonne année à tous

Nous souhaitons aux parents, aux enseignants, à tous les membres du personnel de l'établissement, à sa direction, aux élèves du collège et du lycée, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Nous espérons, à cette occasion, que l'école publique entamera une véritable mutation qui lui permettra de revaloriser son image et de bénéficier des meilleures conditions pour assurer cette fonction essentielle de transmettre les savoirs, dans leur diversité, et ainsi donner à chaque enfant les outils nécessaires pour se forger une pensée libre et indépendante.
Certes l'école ne peut pas tout, mais sa mission ne sera pas menée à bien en prenant le modèle entrepreneurial comme référence, les structures scolaires n'ont pas à être mises en concurrence mais bien au contraire doivent fonctionner dans la complémentarité. Cela ne se réalisera pas non plus sans les enseignants dont la réduction du nombre, dans un souci permanent de désengagement de l'état, a pour résultat, notamment, la disparition ou l'allègement de certains enseignements et avec aujourd'hui, de surcroît, une réelle interrogation sur les économies issues de l'application de la RGPP (révision générale des politiques publiques).
L'école est de façon constante, après la lutte contre le chômage, la seconde priorité des français en matière d'action publique, la politique actuelle tourne radicalement le dos à cette attente.
Malgré cela et parce que rien n'est immuable, bonne année à tous !

Aucun commentaire: